Nous allons voir comment créer un template de machines virtuelles.
Les templates servent à garder des machines virtuelles déjà configurées pour les utiliser, de cette manière on ne perd pas du temps à réinstaller tout le système et tous les éléments pour l’administration de systèmes, etc.
Installer un système d’exploitation pour vos machines virtuelles
Téléchargez l’iso du système d’exploitation que vous souhaitez installer, par exemple Debian9, 10, Ubuntu 18, etc.
Montez l’iso à travers Proxmox, allez sur Node → Local → Content → Upload, sélectionnez ISO image et cherchez l’iso que vous avez en local sur votre ordinateur.
Attendez que l’iso soit téléversée et ensuite installez le système d’exploitation, pour cela allez sur Node → Create VM et suivez les étapes jusqu’à la création de la machine virtuelle.
Attention
Pour la création du template, soyez sûr de la taille du disque dur que vous allez utiliser car c’est la seule variable qui ne pourra pas être modifiée facilement, comme dans toutes les machines virtuelles d’ailleurs.
Pour installer la machine virtuelle, faite click droit sur la machine créée et choisissez Start, la machine s’allumera et dans l’onglet >_Console (ou >_Shell) Vous allez voir l’écran de la machine, suivez les étapes pour faire son installation selon vos besoins.
Pensez à respecter les critères de votre entreprise.
La création du template demande une responsabilité à prendre à cœur dès le début de l’installation, c’est une machine qui sera copiée par plusieurs collaborateurs pour s’en servir dans des projets.
Configurer la machine virtuelle installée
Une fois la machine installée, configurez-la selon les critères définis par votre entreprise, par exemple installer l’agent de GLPI, snmp, ldap, et d’autres paramètres selon vos besoins.
Convertir en template
Une fois que la machine est configurée, vous pouvez la convertir en template.
Attention
Une fois que la machine devient un template, on ne peut plus la reconfigurer à partir de celle-ci, si jamais vous avez besoin de la reconfigurer, vous devez la cloner en mode Full Clone, vous allumez la machine générée et continuez à la configurer pour la reconvertir en template, supprimez l’ancien template s’il le faut.
Pour convertir la machine en template, éteignez la machine et faite un click droit → Convert to template, attendez quelques secondes que le template se crée.
Utiliser le template pour créer des machines virtuelles
Vous pouvez maintenant créer des machines virtuelles à partir de ces templates, voici une documentation pour les collaborateurs :
Guide : Créer une machine virtuelle sur Proxmox interne et externe